La convivialité : les 4 avantages en coworking

La convivialité : les 4 avantages en coworking

Selon, la définition du dictionnaire Larousse, la convivialité c’est la capacité d’une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent.

Selon, une étude Inkidata pour Wojo réalisée en février 2020, 44% de ses membres citent la convivialité au travail comme source d’épanouissement.

Il existe plusieurs modèles de coworking : du petit coworking de quartier au grand coworking des chaines nationales, mais tous revendiquent la même valeur ajoutée : être un espace de travail performant et convivial.

La convivialité en coworking, c’est quoi ?

1/ L’échange

Échanger avec une communauté et trouver sa place : certains se contenteront d’un simple « bonjour » marmonné dans un coin, d’autres chercheront des échanges avec toute personne passant devant le bureau.

En effet, choisir un coworking est un acte social. Toutefois, poser son ordinateur à une table ne suffit pas, faut-il lever le nez de son écran et s’intéresser aux coworkers également présents.

Faire preuve de convivialité au travail implique de ne pas être intrusif, de trouver le bon timing, s’intéresser à l’autre pour sa personne, et non seulement la profession exercée, par exemple.

L’échange permet de se confronter aux autres, de parler de ses idées, de ses projets à des personnes qui répondront snas filtre et sans taboçu.

L’échange permet d’évoluer, de grandir.

L’échange et les facteurs d’échanges peuvent faire le succès ou la déchéance d’un lieu de coworking.

2/ La motivation

Personne ne niera la sensation d’évoluer dans une atmosphère détendue, bienveillante, où chacun s’aide et donne son avis, sans pour autant devenir intrusif.

A la différence de la solitude de l’indépendant ou du télétravailleur, le fait e voir les autres travailler crée une émulation et une motivation supllémentaire et salutaire pour le coworker.

Et chacun contribue à la motivation des autres.

3/ Le réseautage

Travailler dans un espace de coworking, c’est rencontré du monde, c’est rencontré directement ou indirectment le réseau des autres et donc compléter son propre réseau.

Le coworking crée avec les coworkers un espace de réseautage, de plus grâce à une animation régulière et overte sur l’extérieur, le coworking propose un espace de réseautage facile et accesible pour le coworker.

Le réseautage permet grâce à des échanges formels ou informels dee partager des expéricences professionnels, de favoriser l’entraide, de solutionner des problèmatiques et d’augmenter les mises en relation voir les recommandation et les prescriptions.

4/ La productivité  

L’espace de coworking permet de rompre la solitude des indépendants et de séparer vie professionnelle et vie personnelle.

En effet, être indépendant, être en télétravail, peut vite se transformer en routine du fait d’être chez soi. Le coworking est une solution pour avoir un rythme de travail, un début et une fin de journée et ainsi être plus productif.

Le coworking augmente la productivité de chacun, il est la solution pour ceux en panne d’inspiration, de blocage créatif. Il ouvre une nouvelle vision de son travail, et une nouvelle façon de s’organiser qui peut booster la productivité et la créativité.

Cela est possible grâce au lieu et aussi grâce aux rencontres que l’on peut y faire.

Selon la définition du Ô31, la convivialité c’est des échanges, c’est de l’empathie, c’est de l’entraide entre les différents métiers, c’est un vrai réseau d’entrepreneur avec des RDV réguliers et des invités en adéquation avec les besoins et les attentes des coworkers.

La conséquence est une augmentation de la motivation de chacun et de belles réussites professionnelles.

Au Ô31, la convivialité est notre maître mot. Notre convivialité passe par l’œil candide de chaque coworker qui permet d’avancer dans les projets, chaque cowoker est au courant des projets des autres et cela permet de partager les réussites ou bien d’aider à rebondir par la suite d’échecs.

La convivialité au Ô31, c’est organiser des moments de vie commune :

  • Manger ensemble le midi, avec notre fameux “jeudi pizza” où ce jour-là, on se rassemble tous autour d’une table pour déguster une pizza de notre partenaire “Le Bellagio”.

La convivialité du Ô31 va au-delà du « bonjour ». Ce sont des rencontres qui s’organisent avant, pendant et après les journées de travail. C’est aussi un groupe WhatsApp, lien de détente, d’entraide et d’ambiance.

Comme témoigne Jakar, gérant du EICIAM « nous sommes venus pour la fibre et on reste pour l’ambiance. »

Au-delà, de tout cela, la convivialité c’est la communication entre chaque coworker grâce aux différents lieux d’échanges, tel que :

  • La share room (espace de restaurant avec machine à café)
  • Le jeu de fléchettes
  • La photocopieuse

Comme le souligne Samuel : « Vous y viendrez pour sa praticité et vous y resterez pour sa convivialité. »